?

Log in

Wasteland

« previous entry | next entry »
Dec. 17th, 2008 | 09:36 am

Au fur et à mesure que l’automne perdait ses couleurs, je me suis mis à anticiper l’hiver. Ayant l’habitude de passer la plus grande partie de mon temps à la maison, le fait que notre loft constitue autre chose qu’un simple lieu où manger et dormir mais un véritable refuge contre un environnement hostile donne un sens à mon inertie.

En parlant d’environnement hostile (et d’inertie…) j’ai enfin mis mes mains anxieuses sur Fallout 3. Un jeu que j’attend depuis sa première annonce avec des sentiments plutôt partagé. Dans un cas comme l’autre, j’ai eu tort. Fallout 3 est absolument dément!

Bien que mes inquiétudes soient soulagées, je ne peux pas m’empêcher d’être déçu. Je m’attendais à un jeu techniquement blasphématoire (Du Turn-Based au FPS) mais au lieu de cela je me retrouve avec du contenue irrationnel.

Les quests frôlent le ridicule, les choix moraux ont quelque chose de bien trop flagrant et les motivations du Personnage joueur sont ridiculement chevaleresques. L’exemple le plus évident serait la situation de Megaton, où le joueur a le choix entre désarmé une bombe nucléaire en plein cœur de la ville pour le Shériff local… ou bien de la déclencher pour un mafioso sans scrupule… WTF!? C’est ça votre ambigüité moral!?



Et puis les npcs ne cesseront pas d’exiger votre aide dans des affaires tout à fait banales! « J’ai besoin de bonbon sûr! » « Vous pouvez envoyer cette lettre à ma famille? » « Installer moi cette antenne sur le musée infesté de super-mutant…ça donnerait une meilleurs transmission pour ma radio!» C’est l’apocalypse merde!? Contentez vous de survivre!

Le seul gros défaut du système en tant que tel et à la fois son point fort doit être l’exploration. Dans la série original, on voyait une espèce de map du monde qui affichait les lieux explorés, votre position ainsi que les jours écoulé durant le voyage. Ce procédé ajoutait une ambiance désolé à l’environnement. Le voyage d’une ville à l’autre pouvait prendre une semaine entière. Maintenant que tout ce monde est libre à explorer ça ne prend pas une heure à votre perso avant qu’il se rende jusqu’à son premier village.

La technologie du next-gen créé des nouvelles attentes et ses attentes ont de moins en moins de place pour une véritable expérience interactive. Des jeux comme Fallout ont besoin d’un certain niveau d’abstraction. Ce n’est pas comme si tout ce que vous faites dans cet univers était obligatoirement intéressant. Il doit y avoir des lapsus! Des moments ennuyant que vous ne voyez pas où votre mec se la branle dans les terres désolés en bouffant du rat irradié.

Tout le charme d’un bon rpg repose là-dessus! Quand Cloud Strife prend soudainement la taille d’un village entier alors qu’il voyage d’une section à une autre, il y a quelque chose d’autre qui se passe automatiquement dans l’imaginaire du joueur. C’est ce qui rend l’expérience crédible et unique.

Et puis même si j’apprécie les choix moraux décisifs, je n’ai pas à tenir la vie d’une communauté entière entre mes mains aussitôt que je franchis le seuil d’une porte.

J’ai peut-être l’air cinglé à mettre autant de temps sur le sujet mais j’ai vraiment l’impression d’être seul là-dessus. Toute la communauté se met à genoux devant Fallout 3 comme s’il s’agissait du rpg quintessentiel et bien que ce soit un jeu extraordinaire c’est exactement tout ce qu’il n’est pas!

Link | Leave a comment | Share

Comments {8}

veelan

(no subject)

from: veelan
date: Dec. 17th, 2008 03:25 pm (UTC)
Link

Ton loft il est où? Il y en a sur Acorn au coin de St-Rémi qui me rendent vraiment curieuse, j'aimerais ca savoir combien ça coute et comment on s'informe mais c'est super mystérieux.

Il faut aussi que je te consulte au sujet de BD et littérature érotique, et également les green lantern.

Bon, je m’exprime comme une retardée ce maint.

A plus!

Reply | Thread

Non-être

(no subject)

from: confus_mauve
date: Dec. 18th, 2008 02:04 am (UTC)
Link

C'est bel et bien là que je vis! Et laisse moi te dire qu'ils sont cheaps dans tout les sens du terme.

On paie 575$ par mois pour le crappy sous-sol. Ce qui n'est pas si mal quand on considère l'espace. Autrement je ne te conseillerait pas d'emmenager. Dans un cas comme l'autre il va falloir que tu visite un de ces jours!

Reply | Parent | Thread

veelan

(no subject)

from: veelan
date: Dec. 18th, 2008 03:04 pm (UTC)
Link

c'est quand même cher....

Reply | Parent | Thread

Non-être

(no subject)

from: confus_mauve
date: Dec. 18th, 2008 06:47 pm (UTC)
Link

Ouais... j'avoue qu'à deux ça paraît moins chers.

Reply | Parent | Thread

Julie Boulanger

(no subject)

from: myskha
date: Dec. 17th, 2008 06:00 pm (UTC)
Link

C'est bon de te lire. Ton texte est bien écrit et très drôle.

"L’exemple le plus évident serait la situation de Megaton, où le joueur a le choix entre désarmé une bombe nucléaire en plein cœur de la ville pour le Shériff local… ou bien de la déclencher pour un mafioso sans scrupule… WTF!? C’est ça votre ambigüité moral!?"

Hahahaha! :D

Reply | Thread

Non-être

(no subject)

from: confus_mauve
date: Dec. 18th, 2008 01:58 am (UTC)
Link

Je ne sais pas si tu as vu la vidéo mais c'est encore plus drôle quand on voit le mec qui offre la quest.

Excellent! EXCELLENT!!!

Merci! Ça me fait plaisir de savoir qu'on plait. Et puis vous faites quelque chose en fds? Poster nous là-dessus!

Reply | Parent | Thread

voidmind

(no subject)

from: oosabeansaladen
date: Dec. 17th, 2008 09:00 pm (UTC)
Link

Je ne suis pas rendu loin mais y parais que tu peux choisir de devenir un canibal. Et la mission d'envoyer la lettre à sa famille, ça te fait rencontrer un groupe qui se prennent pour des vampires et tu peux choisir de les tuer tous (ils ont un magazin... donc une tonne de loot) ou user de diplomatie. Enfin, je comprend ce que tu veux dire pour Megaton mais c'est pas tout aussi "clear cut".

& moi aussi j'adore. J'ai eu vraiment peur que ce soit ennuiyeux comme Oblivion (IMHO) et j'ai été agéablement surpris.

Reply | Thread

Non-être

(no subject)

from: confus_mauve
date: Dec. 17th, 2008 10:03 pm (UTC)
Link

Je suis vraiment ambivalent avec Fallout 3. J'aime bien les petits choix moraux dans le genre mais j'ai bien trop l'impression qu'on essait trop de m'en mettre plein les yeux.

C'est vrai que ce n'est pas tout aussi clear cut quand on pense à Oblivion ou même Morrowind mais selon les standard de Fallout, c'est plutôt radical.

Je vais admettre que la mission des Vampires m'a bien amusé. Mais pas tant que ça en même temps. Pourquoi je devrais ramener ce gosse? Il est logé et nourri! Dans l'univers de Fallout, c'est bien suffisant.

Mais dans Fallout 3, il y a toujours une alternative. Tout est balancé à perfection. Ça manque de brutalité, de sauvagerie là ou ça compte.

On peut me dire que je suis cannibale, ça ne change pas trop ma façon de jouer. J'ai bien assez de Stimpacks pour survivre et la chair humaine serait la dernière de mes ressources.

C'est mon gros problème avec Fallout 3. C'est trop accessible, ça ne demande pas assez d'effort. Dans les autres volets, on ne voyait pas un BrotherHood of Steel avant un bon bout de temps et quand on les rencontrait finalement, c'était spécial, tu avais accomplis quelque chose!

Et puis pas question de se mesurer à eux! Ces salops faisaient un ravage de ton petit cul civilisé.

Dans ma partie "evil" de fallout 3, je me fais de l'argent de poche en revendant des Power Armor... Et j'ai commencé au niveau 3...

À la limite, je pourrais dire que la présence (et non leur faiblesse) des Brotherhood est expliqué plus tard dans le jeu. Ce qui n'est des Super Mutant qui sont tout simplement partout!

Fallout 3 est génial mais rien empêche que beaucoup de son contenu est inutile puisque le jeu n'exige pas d'effort supplémentaire.

Reply | Parent | Thread